Education aux Medias et à l’Information (EMI) en bibliothèque

Menu principal

Education aux Medias et a lInformation en bibliotheque Intro

 

Dans un monde ultra connecté, la diffusion de "fausses informations" connaît un changement d'échelle. Car ces fausses informations sont souvent relayées massivement et de manière virale, sans vérification préalable. Apprendre à s'informer est depuis longtemps un enjeu de société mais  c'est désormais devenu l'une des priorités du ministère de la Culture.

Les bibliothèques ont un rôle à jouer, en tant que lieux d'accès aux savoirs, dans l'Éducation aux médias et à l'information (EMI). Elles entretiennent un lien historique avec la presse, proposant des collections papier et numériques dans des espaces dédiés et très fréquentés. De plus, elles offrent désormais un accès permanent et en mobilité à ces contenus.

Lire la suite de l’article et le complément d’informations ici sur le site de l’Agence régionale du livre PACA.

En 2019, un groupe de travail composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI regroupant des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Culture, ainsi que de France Télévisions, Radio France, du CSA, etc. a édité le guide pratique « La famille Tout-Écran » très largement diffusé.

Ce guide s’adresse aux parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.

Retrouvez le pour le consulter et le télécharger ici sur le site du CLEMI.

Enfin pour compléter ce guide, la CAF en partenariat avec le CLEMI, a créé toute une série de courtes vidéos visibles à partir du site de la CAF et sur You Tube.

Vous pouvez les visionner ici.